Enseignement, Formation, Médiation

Outre l’activité d’avocat, Fabrice Hambersin exerce d’autres activités intimement liées à son expertise dans les matières qu’il pratique quotidiennement

Enseignement / Formation

Fabrice Hambersin enseigne le droit d’auteur au sein de la Haute Ecole de la Communauté française Albert Jacquard (section infographie, options jeu vidéo, animation, 3D, web, communication graphique) depuis septembre 2008.

Il donne, depuis janvier 2006, tous les mois, des sessions d’information en droit d’auteur et dans d’autres domaines pratiques et spécifiques au droit des artistes (négociation de contrats,…) au sein de la coopérative SMARTBE, tant dans son siège bruxellois que dans ses antennes wallonnes.

Il donne également depuis plusieurs années des conférences et des sessions d’information sur les matières précitées et anime un workshop relatif à la négociation de contrats spécialisés auprès du Centre de compétence de la Région wallonne CEPEGRA et de la Région de Bruxelles-Capitale CEPEGRA LABS ; centres de compétence actifs dans l’industrie du web et du graphisme.

Médiation

Fabrice Hambersin a suivi la formation en médiation civile et commerciale auprès de beMediation et est devenu médiateur civil et commercial depuis juin 2013.

Il reste persuadé que ce mode alternatif de résolution des litiges constitue l’avenir dans le règlement des conflits car il est moins cher et bien plus rapide qu’une procédure judiciaire qui peut parfois atteindre jusqu’à 10 ans.

Ce processus amiable de résolution des conflits, mené par un médiateur, engage les différentes parties, en conflit, dans une voie constructive et positive. Un médiateur ne prend jamais parti et n’est pas là pour arbitrer le conflit mais pour aider à le gérer.

Il est responsable du cadre des rencontres et veille à ce que les intérêts de chaque partie au conflit soient entendus.

Il valorise la recherche de solutions équitables et tente d’aider les parties à dialoguer et à trouver elles-mêmes la solution qui leur conviendra le mieux.